La Faculté d'administration remporte un concours national en marketing

Pierre-Maxime Lamothe et Olivier Faucher-Charbonneau ont remporté le prestigieux Topo Cossette 2008, qui leur demandait de créer une stratégie de promotion pour un produit écologique.
Photo : Michel Caron

21 février 2008

Reno Fortin

La Faculté d'administration continue de s'illustrer au niveau national et cette fois, ce sont deux étudiants en 2e année du baccalauréat en administration, concentration marketing, qui ont remporté les grands honneurs du concours Topo Cossette 2008. Pierre-Maxime Lamothe et Olivier Faucher-Charbonneau ont coiffé les autres concurrents, qui provenaient des HEC, de l'UQAM et des universités Concordia et McGill. Il s'agissait d'une 1re participation de l'Université de Sherbrooke à cette compétition qui en est à sa 7e année d'existence, dans le cadre de la Semaine Marketing.

Ce 1er prix permet aux gagnants de se voir offrir un stage rémunéré de huit semaines chez Cossette Communication-Marketing. Pour ces deux étudiants, la possibilité de collaborer avec des professionnels en agence s'avère une expérience des plus enrichissantes. «Je me passionne pour la publicité depuis cinq ans et plus
particulièrement pour la firme Cossette, avoue Pierre-Maxime Lamothe. C'est pour moi un rêve qui devient réalité.» Pour Olivier Faucher-Charbonneau : «Ce prix représente une belle carte de visite pour notre future carrière.»

Les participants avaient 10 jours pour préparer une stratégie de promotion reliée à un produit écologique dans un magasin Home Dépôt et la présenter devant un jury. Pour monter le projet, ils collaboraient avec des personnes-ressources de chez Cossette. «Notre proposition s'est avérée une stratégie en magasin pour inciter les clients à consommer des produits dits écologiques plutôt que classiques, explique Pierre-Maxime Lamothe. Une idée très simple, mais très efficace.» Élise Vaillancourt, membre du jury et directrice régionale marketing chez Home Dépôt Canada, a pour sa part mentionné : «Les étudiants de l'Université de Sherbrooke ont particulièrement impressionné les membres du jury parce qu'ils ont su, en peu de temps, acquérir une bonne compréhension du fonctionnement de nos magasins.»

Anne Guérinel, professeure en marketing à la Faculté d'administration, n'était pas peu fière du résultat : «Ces étudiants ont su démontrer de très belles capacités d'adaptation face à un mandat de communication marketing où les délais étaient extrêmement serrés, avoue-t-elle. Ils ont bien su comprendre puis répondre aux besoins de leur client, ce qui est la base de toute démarche marketing.»